Energies

La principale source d'énergie est la vapeur, produite directement, ou dans des fermes à vapeur elle propulse les imposantes machineries des usines comme les délicats rouages des membres mécaniques.

L'électricité, utilisée de manière plutôt marginale pour le moment, elle est produite à l'aide de la vapeur. Elle sert surtout à remplacer le gaz dans les éclairages publics et individuels.

Les ballons de vapeurs, sont des dispositifs qui permettent de stocker la vapeur. Cela a la forme d'une sphère avec une valve qui permet de réguler la pression dans le ballon et à sa sortie. Il en existe de plusieurs tailles, les plus petits faisant environ la taille d'une petite orange. Ce dispositif permet de conserver la vapeur de un à deux mois sans perte significative.

Les fermes à vapeurs : Ce sont des endroits où l'énergie géothermique est facile à exploiter, on peut donc y produire facilement de la vapeur qui est conditionnée dans des ballons de vapeurs. Toutes les fermes de vapeur ne se valent pas, la qualité de leur vapeur est influencée par la qualité et la pureté de l'eau qui est utilisée pour la produire. Ce sont généralement des lieux où des sources chaudes ont été découvertes. Les conditions de travail y sont très rudes, dans une atmosphère moite, chargée de vapeur et dans une chaleur étouffante, il est difficile de fournir un effort physique longtemps.

Médicale

Les prothèses biomécaniques remplaçant un membre amputé ou un œil défectueux sont relativement répandues. Ces membres artificiels ont à peu près la même taille que le membre organique. Les yeux mécaniques sont un peu plus gros et sont des dispositifs qui dépassent du corps. Découverte des antibiotiques et bactériophages pour éradiquer certaines maladies, mais ce sont des traitements encore très coûteux que seuls les riches peuvent se payer.

Les greffes sont connues et pratiquées dans de très rares cas, étant donné que l'on ne peut pas mécaniser des organes internes.

Transports

Le Cheval mécanique à vapeur est très répandu. Ils sont relativement simples à produire et de ce fait assez peu coûteux. Ils sont très utilisés par toutes les classes sociales. Un peu plus bruyant que ceux organiques, ils se sont imposés en ville surtout parce qu'ils ne salissaient pas les rues, augmentant ainsi le niveau d'hygiène de ces dernières et limitant un peu plus les maladies. A la campagne en revanche on utilise plus de vrais chevaux, moins chers et s'adaptant mieux aux contraintes du travail.

Les voitures sont présentes et assez perfectionnées (équivalent 1950), mais ce ne sont principalement que de coûteux jouets de riches. Face à la concurrence des chevaux mécaniques, les voitures plus imposantes et plus bruyantes ont du mal à se faire une place. Sans oublier qu’il faut les faire venir d’Europe n’étant pas produites sur Java.

Les bateaux à vapeur sont omniprésents, qu'ils soient grands ou petits ils ont complètement conquis les eaux. Grâce à la propulsion de la vapeur les temps de trajet ont pu être drastiquement réduits. Pour traverser l'atlantique il ne faut qu'une bonne semaine. Les pirates utilisent cependant des voiliers améliorés avec des mécanismes à vapeur, ce sont des bâtiments plus maniables.

Les dirigeables que ce soit pour le transport humain ou de marchandise ont fait leur apparition. Gonflés à l'hélium, ils sont un moyen peu coûteux d'acheminer des marchandises ou des hommes sur de très grandes distances. Ils sont moins chers, mais plus lents que les bateaux à vapeur.

Le réseau de ferroviaire à été grandement développé et la puissance des locomotives à été grandement amélioré par l'utilisation de ballons de vapeurs.

Communication

Le télégramme est le moyen de communication le plus répandu dans le monde. C'est surtout le plus utilisé, en effet les classes sociales inférieures l'utilisent couramment, car il reste le moins cher des moyens de communiquer.

Le Téléphone, quant à lui, s'est démocratisé, même si cela reste une installation bourgeoise. On trouve des téléphones dans les quartiers pauvres dans certains lieux de vie publique (bars, hôtels, bureau de poste, etc …) et les communications sont relativement chères sans être hors de prix.

Système de communication par radio courte distance. Utilisé surtout par les forces de l'ordre pour une communication rapide entre le terrain et le quartier général. C'est un dispositif qui tient dans une main.

Oiseau mécanique voyageur (ou les pigeons voyageurs en chair et en os), ils permettent de faire passer de courts messages sur des distances plus ou moins importantes. C'est une manière qui est plus confidentielle que le téléphone ou le télégramme.

Vie courante

On croise assez couramment des exo-squelettes pour aider à porter les charges lourdes. Ce sont des dispositifs plutôt imposants et utilisés dans les lieux où la place est suffisante, comme de grands entrepôts, les docks ou les usines.

Les androïdes très peu répandus pour des raisons éthiques (ou plutôt religieuses) reproduire l'être humain étant mal vu. Le peu de ces machines qui existent sont utilisées pour des tâche inférieures de toute façon leur « intelligence » ne leur permet pas plus. Dans les quartiers populaires, on trouve des dispositifs qui ont une apparence d’androïde, mais si vous les ouvrez, vous aurez une macabre surprise. Ce sont les produits du travail des Menyihirs, des âmes piégées dans une enveloppe ressemblant à un androïde fait de bric et de broc. Ils sont relativement répandus.

Armement

Arme électrique pour assommer la cible.

Armes à feu de technologie équivalente à celle de la seconde guerre mondiale.

L’occulte

Les vaudous étant bien ancrés dans la vie de Batavia, ils peuvent fournir à certains citoyens y mettant les moyens des objets avec certaines particularités. En effet les objets dont ils font commerces sont souvent des talismans auxquels une âme est liée (ils contiennent donc un glyphe et une partie du corps auquel était rattachée l’âme, que ce soit du sang, des cheveux, un bout de peau).
Ce sont des objets coûteux et de ce fait relativement rares. Leur prix est fonction de l’âme qui leur est rattachée.

Une âme de simple humain (ayant une particularité comme un excellent orateur, ou une force très développée) sera chère mais restera abordable (de l'ordre du mois de salaire dans une usine). Le talisman permettra à son porteur d’utiliser la qualité de l’âme qui y est liée.
Ex : Si l’âme sur l’objet est celle d’un grand maître de la cuisine, la personne qui portera le talisman, même si il n’a jamais touché à un ustensile de sa vie, saura préparer les mets les plus raffinés.

Plus cher et déjà hors de prix (de l'ordre de deux années de salaire d'un ouvrier en usine), l’âme du Dukun.
Les porteurs du talisman se verront attribuer la capacité de changer leur couleur de peau, de leurs cheveux, de leurs yeux, toute leur pigmentation en somme.

Les plus coûteuses de toutes sont les âmes de Duyung (entre quatre ans et demi et cinq ans de salaires pour un ouvrier). Le porteur de l’objet pourra se servir de la capacité des Duyung à inspirer un sentiment de sympathie aux gens par simple contact physique.

Un porteur peut cumuler plusieurs talismans et donc plusieurs avantages. Mais n’oubliez pas que cela coûte extrêmement cher il faudra donc beaucoup de ressources pour en posséder plus d'un. De plus ce sont des objets relativement fragiles, si le glyphe est rompu ou la partie de l’être vivant à qui appartenait l’âme est perdue, cela ne fonctionnera plus.
Les Menyihirs qui offrent ce service sont assez rares car il nécessite une certaine expérience et un certain doigté.