Dans le contexte, nous sommes à la fin du XIXème siècle, en pleine ère industrielle. La plus grosse partie de la population vit du travail que génère l’industrie. Le travail des enfants n’est pas aboli, ceci implique que la part d’analphabètes demeure très importante. Étudier, au sens où nous l’entendons reste un luxe, rares sont ceux qui peuvent se le permettre.
La plupart des gens apprennent leur métier sur le tas quand ils sont jeunes et l’exercent jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus ou qu’ils aient amassé un petit pécule pour vivre leur vieux jours.
Pour adoucir un peu cette vie de labeur, divers établissements de plaisir sont mis à la disposition des ouvriers. Entre bars, fumeries (offrant une grande variété de drogues) et maisons closes, ils n’ont que l’embarras du choix en ce qui concerne la manière dont ils souhaitent échapper à leur train-train quotidien.
De plus, le port de Batavia étant un lieu de passage entre l’orient et l’occident, il est normal d’y trouver de quoi rendre l’escale des marins la moins pénible possible.
Sur Java, on trouve une population multiethnique. L’île étant un ancien point stratégique du commerce d’esclaves vers les contrées d’Asie, on retrouve une certaine proportion de descendants d’esclaves noirs. Il y a également toute une partie de la population venant des îles alentours, ainsi que des pays Asiatiques et de ceux de l’Inde proche.
Une certaine proportion d’européen s’y trouve, des néerlandais certes, pas forcément des riches, ceux appelés dédaigneusement par la population « Belandas », mais également des français, des espagnoles, des anglais etc…

Les Belandas quant à eux sont souvent des marchands ou des administratifs de l’île. Ils ont donc un train de vie assez conséquent, voire même très conséquent. Ils ont une certaine tendance à afficher leurs richesses. Sur l’île, comme partout dans le monde, tant qu’un individu a assez d’argent, il peut se permettre ce qu’il veut et s’offrir tout ce qu’il désire.


Les européens, et en particulier les Néerlandais de Batavia, vivent selon des règles sociales très strictes.

A ce chaos ambiant, doit s’ajouter un climat fondamentalement très différent de celui observé en Europe. En effet, la température moyenne à l’année sur l’île se trouve entre vingt-cinq et trente et un degrés.
______________________________________________

MoisJanFevMarsAvrMaiJuinJuilAoutSepOctNovDec
T°C min24,224,325,225,125,424,825,124,925,525,524,924,9
T°C max29,930,331,532,532,531,432,3323332,731,332
Précipitation385310100258133833134393317584

Saison humide
______________________________________________

Quelques petites choses à savoir :

L’esclavage est aboli depuis 1848.

Des européens sont à Java depuis 1508, il s’agissait de Portugais, les Néerlandais se sont implanté sur l’île en 1608.

Batavia a été renommée ainsi en 1619.

La monnaie officielle de l'île est le Florin. Cependant les aslis, les contrebandiers, pirates et autres hors la loi traitent rarement avec cette monnaie, préférant un échange équitable ou des métaux précieux.

La KNIL ou Koninklijk Nederlands-Indisch Leger, est le détachement militaire affecté à la sécurisation de la colonie. Seul les Belandas occupent les grades les plus élevés. On peut cependant trouver quelque métis à des grades relativement important. Les javanais pure-souches occupent quasi systématiquement de simples soldats.

Les javanais, même perdus au milieu de l’île savent que les Néerlandais occupent l’île et connaissent la politique du cultuurstelsel, même si il n’y sont pas forcément soumis car difficile d’accès pour les colons et la KNIL.

Les javanais, même ceux perdu en plein milieu de l’île connaissent l’agriculture et l’élevage, ils ne vivent pas en pagne au milieu de la forêt vivant de chasse et de cueillette.