Courrier à l’intention de Freserik s’Jacob, Gouverneur en titre des Indes Orientales Néerlandaises.
Batavia, Capitale de l’île de Java, centre Administratif et militaire des colonies Orientales.


« … Comme vous vous en doutez, Batavia est une ville d’une importance capitale pour l’empire Coloniale Néerlandais. De par sa position stratégique elle est la plaque tournante du Commerce dans la partie Asiatique, Orientale du Globe. Mais elle est également au cœur d’une des régions les plus riches en terre-rare.
Nul besoin de vous rappeler que notre maigre supériorité technologique repose entièrement sur la possession des plus gros gisements de cette précieuse ressource. Perdons-en ne serait-ce qu’un seul au profit d’une autre puissance, tout particulièrement l’Angleterre, et nous ne pourrions plus extraire assez de métaux précieux pour la fabrication et l’innovation de nos technologies.


Nous avons cependant de fâcheux retour sur des vagues d’espionnages industriels au sein de nos équipes de recherche. Nous vous demandons d’être prudent dans les manufactures, laboratoires et autres usines présents dans les Colonies.

Java étant une terre colonisée depuis fort longtemps, plus de trois siècles si nos registres sont exacts, nous avons été relativement étonnés d’apprendre qu’un groupe de rebelles Indépendantistes vous donnait autant du fil à retordre. Ces Aslis comme ils semblent vouloir se faire appeler sont un problème qu’Il faudra régler au plus vite.

Cependant, il semblerait que vous ayez également un autre imprévu à surveiller. Nos espions à la cour de la Reine Victoria nous nous ont certifié qu’elle comptait envoyer une délégation sur Java dans le but d’y trouver un gisement de terre rare et de le revendiquer par quelques pirouettes diplomatiques. Il faut absolument que vous les en empêchiez… »

Journal de Munekira Dachen – leader des Rebelles Aslis
Quelque part sur Java, personne ne sait précisément où.


« … Ces colons, ces Néerlandais, ces Belandas, rien ne semble les atteindre. Nichés dans leur beaux quartiers, lovés dans leur cocon de luxe et d’abondance, ils se moquent complètement de piétiner nos traditions et d’exploiter le peuple !
L’oppressant même souvent par le biais de la KNIL, leur armée de chiens de garde qui nous traque encore et toujours.

Depuis des années, des décennies, peut être des siècles même, ils s’approprient les dukuns, ces shamans qui étaient là pour aider et protéger les Javanais. Mais eux tous ce qu’il ont vu c’est que leurs capacités de camouflage et de se transformer en animaux pourraient être fort utile pour la guerre et le renseignement, allant jusqu’à en faire des animaux de guerre qu’ils envoient dans les coins les plus reculés pour enrôler de force toujours plus de dukuns. Et les populations récalcitrantes sont massacrées.

J’envisage de faire alliance avec d’autres peuples de l’île. Les Duyuns ces créatures du fond des mers pourraient s’avérer fort utiles, mais leur narcissisme naturel pourrait les pousser à refuser ou les rendre ingérables. Les Menyihrs, ces sorciers vaudous qui manipulent les âmes et trompent la mort, faisant des choses contre-nature pourraient faire un bon choix stratégique. Mais la population s’en méfie et je n’aime pas leurs rites.

Peut-être pourrions-nous faire un marché avec les étrangers, ces Anglais qui campent dans la foret. Seulement, qui nous dit qu’ils n’essayeront pas de dominer à leur tour l’île et se habitants ? Sans compter qu’avec l’Inde pas si loin cela aiderait grandement leur production d’alliage extrait des terres rares… »